Présentation des partenaires du réseau
Le réseau Mathrice
Créé en 2000, ce GDS CNRS (depuis 2004) regroupe les informaticiens des laboratoires de mathématiques du CNRS (environ 120 membres). Il se propose d’être un réseau interne de communication, d’échanges et d’entraide pour ses informaticiens (réseau métier) ; mais également un soutien à la recherche en mathématique (le GDS).
Accès aux ressources documentaires via la PLM
Le réseau Mathrice et le RNBM offrent aux mathématiciens un accès nomade à un ensemble de ressources documentaires (périodiques électroniques et bases de données) via la Plate-forme en Ligne pour les Mathématiques.
Tous les laboratoires de l’INSMI bénéficient sur la PLM d’un accès distant aux ressources acquises pour l’ensemble du RNBM, comme les journaux des sociétés savantes EMS ou SMF.
La cellule Mathdoc :
Créée par le CNRS en 1995, la cellule MathDoc est une Unité mixte de service à vocation nationale, dotée de deux tutelles : l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI) du CNRS, et l’Université Joseph Fourier de Grenoble.
La collaboration MathDoc /RNBM a permis la réalisation d’un certain nombre d’outils pour la communauté mathématique parmi lesquels on peut citer :
- la bibliothèque numérique du Portail Math.
- le catalogue fusionné des périodiques (CFP) qui contient environ 8 000 journaux de mathématiques morts ou vivants issus de la base ISSN.
Mathrice, MathDoc et le RNBM réfléchissent ensemble aux solutions techniques pour faciliter l’accès à la documentation électronique à toute la communauté mathématique française.