Lettre de la science ouverte numéro 29

La lettre de la science ouverte numéro 29 est sortie !

Elle est disponible en ligne ici, sur le site Ouvrir la science

Editorial

Une stratégie renouvelée et ambitieuse pour les infrastructures de recherche

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation publie l’édition 2021 de la Feuille de route nationale des infrastructures de recherche.
Elle fait apparaître l’extraordinaire richesse et la grande diversité des 108 infrastructures retenues, qui constituent aujourd’hui la colonne vertébrale de la recherche pour un grand nombre de disciplines : observatoires astronomiques, flotte océanographique, infrastructure de données sur le système Terre, équipement de calcul intensif… Enrichie d’une analyse stratégique, la Feuille de route est en totale cohérence avec la politique européenne définie à travers le programme Horizon Europe et le Forum stratégique européen pour les infrastructures de recherche (ESFRI).
Nouveauté marquante de cette nouvelle édition, la Feuille de route porte
désormais une attention marquée à la science ouverte et aux données de recherche. Une analyse dynamique, fondée sur les réponses apportées par les infrastructures au questionnaire de candidature, permet d’identifier les domaines disciplinaires dans lesquels les politiques de science ouverte des infrastructures sont en voie de systématisation, en cours de généralisation, ou bien encore en émergence. Plusieurs leviers d’accélération sont identifiés, en cohérence avec le deuxième Plan national pour la science ouverte, afin que les infrastructures s’inscrivent dans un mouvement de généralisation de la science ouverte et contribuent à la transformation des pratiques de recherche.
La Feuille de route vient donc poser un nouveau jalon dans ce début d’année 2022 très riche pour la science ouverte, en France et à l’international : lancé fin janvier, le nouveau baromètre français de la science ouverte offre un ensemble d’indicateurs détaillés sur l’ouverture des publications scientifiques tout en intégrant de nouveaux objets propres à la recherche en santé ; les Journées européennes de la science ouverte (OSEC 2022), qui ont rassemblé plus de 2000 participants les 4 et 5 février, ont annoncé la création d’une coalition d’acteurs européens en faveur d’une réforme de l’évaluation de la recherche, sous l’égide de la Commission européenne ; les prix science ouverte du logiciel libre de la recherche ont récompensé quelques réalisations remarquables et ont mis en lumière la contribution du logiciel aux progrès de la connaissance scientifique.

 

Le sommaire

Actualités

Une nouvelle stratégie pour les infrastructures de recherche françaises

Pas de transformation en profondeur de la communication scientifique en temps de crise

Voir ou revoir les Journées européennes de la science ouverte

Plan d’action pour les revues « diamant »

Lancement du MOOC « La Science ouverte » de l’Alliance Sorbonne Université

Lancement du service Mir@bel de déclaration des politiques de diffusion d’articles en accès ouvert

Création d’une initiative européenne pour les communs numériques

Le baromètre français de la science ouverte fait peau neuve

Découvrez le projet Recherche Data Gouv

Ressources

– Publications du comité pour la science ouverte
la science ouverte en pratique

Appel de Paris sur l’évaluation de la recherche

State of open science practices in France (SOSP-FR)

– Autres ressources

A Pathway towards Multidimensional Academic Careers – A LERU Framework for the Assessment of Researchers

The EUA Open Science Agenda 2025

Recommandations de l’Académie des sciences pour une mise en pratique des principes de la science ouverte

Agenda

En raison de la pandémie de la COVID-19, beaucoup de manifestations se transforment en événements hybrides (présentiel et distanciel), certaines se déroulent uniquement par visioconférences et d’autres peuvent être reportées ou annulées. Pour vous tenir informés, merci de consulter l’agenda.

 

ÉVÈNEMENTS À VENIR