PCMath

Présentation du PCMath

Ce texte décrit le Plan de Conservation partagée des périodiques imprimés de Mathématiques (PCMath) en quelques mots.

Une documentation riche et variée, très étalée dans le temps, est un outil de travail fondamental pour la recherche mathématique, c’est pourquoi tous les moyens d’accès à la documentation sont essentiels pour les mathématiciens.

Pour le moment, seul l’imprimé garantit la conservation à très long terme au sens souhaité par les mathématiciens.

Le PCMath a pour objectif de coordonner au niveau national la conservation, dans les meilleures conditions possibles, des collections imprimées des périodiques de mathématiques afin de garantir un accès pérenne à la communauté scientifique.

Le PCMath se propose de veiller à la répartition des efforts de conservation du corpus défini par la communauté mathématique. Dans la mesure du possible, au moins deux collections imprimées de chaque titre de périodique mathématique sélectionné (davantage pour certains titres particulièrement utilisés) seront conservées.

Le Réseau National des Bibliothèques de Mathématiques (RNBM) est l’animateur de ce plan auquel est invitée à participer toute bibliothèque possédant des collections de périodiques en mathématiques.

Le PCMath bénéficie depuis 2016 d'un financement CollEx-Persée et d'un cofinancement par le RNBM. Il fait partie des plans thématiques accompagnés par le CTLes.

Qui pilote le PCMath ?

Le PCMath s’appuie sur un réseau de bibliothèques de mathématiques volontaires. Il est animé par le RNBM et fonctionne avec :

Contact

Quel corpus ?

A partir des titres vivants figurant dans le Catalogue fusionné des périodiques (CFP), les mathématiciens ont sélectionné 1381 titres (en 2023) à inclure de manière indiscutable dans le plan de conservation, composant ainsi le corpus sur lequel s’appuie le plan. Une première tranche de cette sélection comprenant 79 titres (57 vivants et leur parents) a été traitée en 2015, lors de la phase 1 . Depuis, 4 autres phases ont été traitées.
Voir liste du corpus en ligne sur le CFP.

Quels engagements ?

Les bibliothèques qui participent au plan, le font dans un esprit coopératif et communautaire. Pour chaque titre sur lequel une bibliothèque s’engage, deux niveaux de responsabilité sont prévus :

  • Pôle associé
  • Pôle de conservation

Rôle du Pôle associé pour un ou plusieurs titre(s)

Toute bibliothèque participant au PCMath en tant que Pôle associé pour un ou plusieurs titre(s) s’engage à :

- Utiliser les outils de gestion choisis par le Comité de pilotage,
- Maintenir à jour dans l’outil commun les états de collections concernés,
- Informer le Comité technique de tout désabonnement de la version papier d’un titre sur lequel elle s’est engagée,
- Ne pas se dessaisir d’un titre qu’elle possède avant d’avoir proposé sa collection pour combler les lacunes des collections des Pôles de conservation,
- Ne pas se dessaisir d’un titre pour lequel aucun pôle de conservation n’a été désigné et pour lequel la bibliothèque est la seule bibliothèque localisée sans prévenir le Comité technique afin de trouver la meilleure solution pour le titre concerné,
- Prévenir le Comité technique de tout changement de ses engagements.

Rôle du Pôle de conservation pour un ou plusieurs titre(s)

Chaque bibliothèque peut choisir d’être aussi Pôle de conservation pour un ou plusieurs titres. Elle s’engage en plus pour chacun de ces titres à :

- Conserver la version imprimée des titres sur lesquels elle s’est engagée en tant que Pôle de conservation, qu’ils soient en cours d’abonnement ou arrêtés, dans les meilleures conditions possibles et selon les recommandations énoncées dans l’annexe,
- Privilégier, dans la mesure du possible, le maintien de l’abonnement papier aux titres sur lesquels elle s’est engagée en tant que Pôle de conservation. En cas de désabonnement prévu, le Comité technique doit être prévenu suffisamment en amont,
- Assurer la diffusion à distance des collections conservées dans le respect de la législation en vigueur,
- Prévenir le Comité technique de tout changement de ses engagements.

Qui participe au PCMath ?

Toute bibliothèque détentrice de collections de périodiques imprimés mathématiques, qu’elle fasse partie ou non du RNBM , ayant signé la charte d’adhésion au plan. La liste des bibliothèques participantes est ici

Retrouvez tous les documents et outils du plan ici : Les essentiels du PCMath

Articles du PCMath

Plan de conservation partagé des périodiques (PCMath) – Projet CollEX

Depuis le premier (2016) appel à projet CollEx « Collections d’excellence pour la recherche » en soutien aux plans de conservation partagée de l’enseignement supérieur, le PCMath a candidaté aux différents appels à projets organisés par le CTLes pour le compte du groupement d’intérêt scientifique (GIS) CollEx-Persée. Lire la suite

Le Comité technique du PCMath

Créé en 2013, le PCMath (Plan de Conservation Partagée des périodiques imprimés en Mathématiques) a pour but la conservation coordonnée, au niveau national, d’un corpus de revues sélectionnées par les mathématicien.ne.s.

Le Comité technique (CT) est l’organe exécutif du PCMath. Il a été créé en 2016, à la suite de la fusion des groupes de travail « suivi corpus » et « coordination » .

Lire la suite

Bibliothèques participant au PCMath

La liste des bibliothèques participant au Plan de Conservation Partagée de périodiques imprimés en Mathématiques est disponible ici.

Toute bibliothèque possédant des collections de périodiques imprimés en mathématiques peut demander à participer au PCMath.
Cette participation est compatible avec la participation à d’autres plans locaux ou nationaux.

La bibliothèque Nicolaas Hendrik Kuiper de l’IHES a rejoint le PCMath en 2021.

On parle du PCMath dans Ar(abes)ques

Retrouvez le PCMath en page 12 du n°88 d’Ar(abes)ques  « L’écosystème des ressources continues – Des collections entre flux et dépôt » publié en janvier 2018. Cet article intitulé « Pourquoi un PCP pour les revues de mathématiques? », reprend les raisons qui ont amené l’INSMI et le RNBM à initier ce projet. L’article insiste sur l’implication des scientifiques et précise que le PCMath est avant tout un outil de politique documentaire scientifique au service de la communauté mathématique. On explique ensuite en quelques mots le fonctionnement et l’état d’avancement.

Lire la suite