La lettre de la science ouverte numéro 31 est sortie !
Elle est disponible en ligne ici, sur le site Ouvrir la science
Editorial
Un engagement politique des Etats membres de l’Union européenne en faveur de la science ouverte
Le mois de juin a été marqué par une importante avancée politique pour la science ouverte au sein de l’Union européenne. Le 10 juin, lors d’une réunion présidée par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Sylvie Retailleau, les 27 Etats membres ont adopté à l’unanimité les conclusions du Conseil sur la réforme de l’évaluation de la recherche et la mise en œuvre de la science ouverte.
Dans ces recommandations, le Conseil appelle à une action concertée au sein de l’Union pour réformer le système d’évaluation de la recherche. L’objectif est notamment de développer une appréciation plus qualitative que quantitative des travaux et de valoriser la diversité des productions scientifiques, au-delà des seules publications. Le Conseil souligne aussi l’importance du libre accès aux bases de données bibliographiques, et appelle plus largement à la transparence des données et des méthodes qui servent de base à l’évaluation. (…)
Le sommaire
Actualités
Le Fonds national pour la science ouverte soutient l’édition scientifique ukrainienne
Recherche Data Gouv lance son deuxième appel à manifestation d’intérêt « Ateliers de la donnée », présentez vos projets !
Ateliers de la donnée : nouvelle étape dans la construction de l’écosystème Recherche Data Gouv
Le Conseil de l’Union européenne prend position en faveur de la science ouverte
Décret d’application de l’exception au droit d’auteur pour la fouille de texte et de données (TDM) à des fins de recherche
Journal Comparison Service, un service d’information sur les revues développé par la cOAlition S
Ressources
– Publications du comité pour la science ouverte
Questionnaire d’auto-évaluation de la gestion de la qualité d’une base de données en santé pour le partage à des fins de recherche
– Autres ressources
Activité de Knowledge Exchange : Plateformes de publication “alternatives”
Étude sur l’utilisation d’œuvres relevant des arts visuels dans les publications scientifiques
Agenda
En raison de la pandémie de la COVID-19, beaucoup de manifestations se transforment en événements hybrides (présentiel et distanciel), certaines se déroulent uniquement par visioconférences et d’autres peuvent être reportées ou annulées. Pour vous tenir informés, merci de consulter l’agenda.